Casting de l’AG du Futur 2 : en piste vers la post-croissance

Découvrez les premiers visages de Mirliton, entreprise fictive qui sert d’écrin à l’AG du Futur, qui seront sur les planches le 6 […]

Découvrez les premiers visages de Mirliton, entreprise fictive qui sert d’écrin à l’AG du Futur, qui seront sur les planches le 6 février prochain au théâtre des Variétés.

L’AG du Futur est la première conférence théâtralisée immersive, sous la forme d’une assemblée générale, qui interroge la contribution des entreprises au bien commun et l’engagement des actionnaires. Après la transformation décisive en société à mission décidée en 2019, les actionnaires de Mirliton se préparent de nouveau à aller aux urnes, cette fois-ci pour emprunter la piste de la post-croissance.

Un casting 5 étoiles

Et comme une assemblée générale, c’est toujours un peu du théâtre, sans nous prendre trop au sérieux, nous aborderons des sujets existentiels pour l’avenir de l’entreprise, et soyons fous, du capitalisme?!

Geneviève Ferone-Creuzet, co-fondatrice de Prophil

Mirliton n’est pas qu’une entreprise fictive. C’est une entreprise incarnée !

Gaspard Koening sera son philosophe. Sophie Maladri la narratrice. Geneviève Ferone-Creuzet sa présidente. Nicolas HENNON son directeur général. Anne-Lise Bance la secrétaire générale. Solenn Thomas sa directrice des Richesses Humaines. Fanny Basteau sa directrice marketing. Yamina Saheb sa scientifique et administratice. Roland Jourdain son navigateur. Thierry Keller son représentant syndical. Marine Calmet une administratrice. Bertille Knuckey une investisseuse. Jean-Marc Vittori un expert économique. Cyrille VU un fantôme. Bruno Peyroles un actionnaire. Rodolphe Durand un fantôme. François Guerin un administrateur.

De nouvelles résolutions

Quelles résolutions l’entreprise pionnière de l’agro-alimentaire Mirliton proposera-t-elle aux centaines d’actionnaires qui seront réunis pour voter ? De quelles briques est pavée la voie vers la post-croissance ? Durant la soirée, il faudra interroger la gouvernance en place, agir pour la redirection du modèle économique et innover en vue d’un nouveau récit de la valeur.

En lien avec la dernière étude de Prophil sur la post-croissance, l’édition du 6 février 2024 proposera des résolutions inédites sur la réinitialisation des pratiques commerciales, le partage du pouvoir et des richesses au sein de l’entreprise et la comptabilité de « ce qui compte vraiment.

Geneviève Ferone-Creuzet, co-fondatrice de Prophil

Pour répondre à toutes ces questions, rendez-vous le 6 février au théâtre des Variétés. Malheureusement la billetterie est en rupture de stock et il n’y a pas de possibilité pour suivre à distance, mais la vidéo sera disponible dans un second temps.

Pour lire la tribune de Geneviève Ferone-Creuzet dans Usbek & Rica : https://usbeketrica.com/fr/article/actionnaires-en-piste-pour-la-post-croissance.

Pour lire notre dernière étude sur la post-croissance : https://prophil.eu/publications/.

Un grand merci à nos partenaires : Bureau Vallée SeaBird Impact KS groupe KPMG Groupe Archimbaud CETIH HEC Paris & Usbek & Rica.

Partager l'article :