Le pôle Recherche de Prophil a pour vocation de forger, révéler, partager, de nouveaux modèles d’entreprises au service du bien commun. Grâce à ses activités de recherche, Prophil a notamment contribué à faire émerger en France les modèles de Fondation actionnaire et d’Entreprise à mission.
Le pôle Recherche
Inventer les modèles d’entreprises contributives de demain

Fondations actionnaires
Prophil forge en 2015 l’expression « Fondation actionnaire », lors de la première étude européenne comparée, réalisée en partenariat avec la Chaire Philanthropie de l’ESSEC et le soutien de Delsol Avocats et de Mazars. Cette étude révèle un modèle très développé en Europe du Nord mais méconnu en France, qui consiste, pour une fondation, à détenir tout ou partie du capital d’une entreprise. En tant qu’actionnaire de référence, la fondation exerce une double mission économique et philanthropique, protège l’entreprise sur le long terme, les valeurs qui lui sont attachées, et soutient des causes d’intérêt général grâce aux dividendes qui lui reviennent.
Les travaux de Prophil et ses activités de plaidoyer sur les fondations actionnaires ont contribué à l’émergence du concept et du modèle en France. Prophil est à l’initiative de « DE FACTO » – Dynamique européenne en faveur des fondations actionnaires – qui rassemble des entrepreneurs pionniers en quête de nouveaux modèles de gouvernance et de transmission et des correspondants experts européens.


Nos activités sur les Fondations actionnaires
Entreprises à missions
Prophil forge l’expression « Entreprise à mission » en 2017, lors de la publication de la première étude internationale comparée, en collaboration avec la Chaire Théorie de l’entreprise de l’Ecole des Mines ParisTech et le soutien de la Caisse des Dépôts, KPMG et Sycomore AM. Les entreprises à mission définissent dans leur statut une raison d’être élargie à des enjeux sociétaux, transforment leurs modèles économiques et façonnent avec leurs parties prenantes de nouvelles règles de gouvernance et d’opposabilité.
Les travaux de Prophil sur les Entreprises à mission ont largement influencé la loi PACTE (Plan d’action pour la croissance et la transformation des entreprises), votée en avril 2019, qui encourage les entreprises à se doter d’une « raison d’être » et crée la qualité juridique de « Société à mission ».


Nos activités sur les Entreprises à missions
Post-croissance
En 2021, Prophil ouvre la voie de la post-croissance dans sa troisième étude internationale « Entreprise et post-croissance : réinitialiser nos modèles économiques, comptables et de gouvernance », réalisée en collaboration avec l’institut de Society & Organizations d’HEX, la chaire Performance Globale Multi-Capitaux d’Audencia, l’école Lumia, et avec le soutien de l’AFIR, la Compagnie Nationale des Commissaires aux Comptes, norsys et SeaBird Impact
La post-croissance invite à réencastrer l’économie dans un espace écologiquement sûr et socialement juste, ce qui implique de repenser entièrement le système de production et de consommation. Une entreprise s’engage sur la voie de la post-croissance lorsqu’elle a pour ambition de rendre ses activités pleinement soutenables sur les plans environnemental, social et économique. Cet engagement se décline opérationnellement dans trois piliers de la transformation des entreprises, à savoir la gouvernance, le modèle économique et la comptabilité.
