Notre raison d'être

« Ouvrir la voie, pour accélérer la contribution des entreprises au bien commun »

Prophil a adopté en 2021 la qualité juridique de « Société à mission », que nous avons contribué à faire émerger en France par nos travaux de recherche et de plaidoyer.
Un modèle prôné par Prophil
Le cabinet a publié en 2017 la première étude internationale dédiée aux Entreprises à Mission en partenariat avec la Chaire Théorie de l’Entreprise de l’École des Mines ParisTech. Prophil a ensuite été étroitement associé à l’élaboration de la loi PACTE dans le cadre de son action de plaidoyer. Il était donc légitime que Prophil lui-même soit un des premiers cabinets de conseil à adopter cette qualité juridique.
Les trois objectifs statutaires de notre mission
Conseil

Accompagner

Accompagner les entrepreneurs et les organes de gouvernance, dans leur bascule stratégique vers ces modèles alternatifs, afin d’accélérer la contribution des entreprises au bien commun.

Recherche

Forger

Forger des modèles alternatifs de contribution des entreprises au bien commun.

Plaidoyer

Promouvoir

Promouvoir et diffuser ces modèles alternatifs auprès des entrepreneurs et des pouvoirs publics et inciter à la transformation du cadre légal.

Notre rapport de mission

Il présente notre chemin en tant que société à mission, nos résultats et les moyens mis en place afin d’ « ouvrir la voie pour accélérer la contribution des entreprises au bien commun ».

Télécharger le rapport de mission 2024-2025

Pour lire l’avis de vérification de notre Organisme Tiers Indépendant, cliquez ici.