📖 À l’occasion de la sortie de notre guide pratique « La post-croissance à hauteur d’entreprise », nous vous invitons à poursuivre ce voyage inspirant au cœur de la transformation économique
La croissance n’est pas seulement un indicateur économique : elle est profondément ancrée dans nos croyances, nos imaginaires et notre culture.
Dans le guide, nous proposons un questionnaire qui invite à explorer plusieurs dimensions de notre rapport à la croissance (en volume) :
➡️ Quels sont mes moteurs dans mon parcours personnel ?
➡️ Le modèle économique de mon entreprise est-il dépendant de la croissance pour sa création de valeur ?
➡️ Quel est mon rapport à la croissance ? Est-elle un moyen ou une fin ?
➡️ Quelle est la culture de la performance de mon entreprise et de son secteur ?
Les diagnostics réalisés par les entreprises engagées dans notre programme de recherche-action révèlent à quel point la réussite est souvent associée à la croissance en volume du chiffre d’affaires.
Mais ils mettent aussi en lumière quelques ‘capabilités’ à cultiver pour rediriger son modèle : se projeter dans le temps long, sortir de l’entre-soi, prendre conscience de sa capacité à agir, cultiver son éthique personnelle, … Autant de conditions qui ouvrent la voie à des alternatives désirables.
Faire des renoncements peut alors devenir libérateur et générer de la cohérence, plutôt que d’être perçu comme une contrainte ou un repli.
🎙 L’extrait sonore partagé ici est une intervention de Vincent Wisner, directeur général de Prophil, captée lors de la conférence de lancement du guide.
📅 Rendez-vous la semaine prochaine pour le 4ᵉ épisode de notre voyage au pays de la post-croissance !
👉 En attendant, découvrez le guide complet ici : https://lnkd.in/dSctt_E