Nos actualités

Portrait La Croix (5/5) – CETIH

💬 Mais pourquoi donner son entreprise à une fondation actionnaire ? (5/5)

Dans une série de portraits publiée dans La Croix, des entrepreneurs membres de De Facto sont interrogés sur leur choix du modèle de la fondation actionnaire pour leur entreprise.

Lorsque Yann Rolland reprend le CETIH en 1995 les financiers sont majoritaires et font peser une pression financière forte sur ses équipes et les finances de l’entreprise. Yann Rolland fait alors la promesse à ses employés que l’entreprise « ne dépendra plus de la finance ».

Aujourd’hui le Cetih est une entreprise à mission, réalise 250M€ de chiffres d’affaires et emploie 1 500 salariés. Depuis 2021, c’est un actionnariat tripartite qui détient Cetih, le Fonds de dotation Superbloom, des salariés et des fonds d’investissement.

Superbloom a donc une double mission d’intérêt général en soutenant des projets dédiés à l’éducation alternative et à la lutte contre les violences faites aux femmes et actionnariale.

L’article complet ainsi que toute la série sur les fondations actionnaires est à découvrir ici 👉 https://lnkd.in/dYb2WRug

Journaliste : Marie Dancer
Crédit photo : Thomas Louapre

Découvrir d'autres actualités

Publication du Livre Blanc sur la Philanthropie de l’AFFO

Séminaire De Facto – automne 2025

Publication du guide « Le regard des grandes entreprises sur le comité de mission »