Quels regards porteraient Adam Smith et Milton Friedman sur la post-croissance ? – l’épisode 6 du podcast « la post-croissance vue depuis l’AG du Futur » est disponible !
Sur les planches lors de notre dernière AG du futur, Cyrille VU et Rodolphe Durand redonnaient corps et vie à Adam Smith et Milton Friedman. Loin d’une simple joute verbale, ce moment suspendu confrontait main invisible du marché, vision néolibérale et… limites planétaires !
Au micro de Geneviève Ferone Creuzet, ils partagent, dans ce podcast, la vision de leurs aînés :
– Celle du néolibéral Milton Friedman et sa maxime célèbre : « La seule responsabilité sociale d’une entreprise est de maximiser les profits »
Dans un monde en post-croissance, c’est à l’Etat d’imposer ses lois ou au marché de les créer via la rareté. A l’échelle d’une entreprise, les actionnaires n’étant pas détenteurs de l’entreprise mais de ses actions, c’est au conseil d’administration de préserver l’intérêt de la société. Et donc d’y introduire une trajectoire de post-croissance.
– Celle de l’économiste Adam Smith et son principe philosophique : « Les règles qu’observe la nature sont appropriées pour la nature, celles que suit l’homme sont appropriées pour l’homme, mais ces deux sortes de règles sont calculées pourtant vers la même grande fin : l’ordre du monde, ainsi que la perfection et le bonheur de la nature humaine ». Dès l’origine, les entreprises sont composées de femmes et d’hommes animés de sentiments moraux supérieurs. Elles n’ont pas pour seul objectif de créer de la valeur pour les actionnaires, mais de se poser des questions sur l’altérité inspirée par l’intérêt général. Dans ce cadre, le respect des limites planétaires et des fondamentaux sociaux est essentiel !
Vous pouvez l’écouter sur les différentes plateformes de streaming :
– Lien Spotify : https://lnkd.in/ed-JCW8u
– Lien Apple : https://lnkd.in/e5txNcZS
– Lien Youtube : https://lnkd.in/e2XMz6bc
– Lien RSS : https://lnkd.in/eitNWP4v