Quelle assurance dans un monde en post-croissance ? – l’épisode 7 du podcast « la post-croissance vue depuis l’AG du Futur » est disponible.
Lors de l’AG du Futur, l’entreprise de l’agroalimentaire fictive Mirliton, cherchait à rediriger ses activités économiques et surtout à financer cette transition.
Au micro de Geneviève Ferone Creuzet, Timothé Miot, consultant et chargé de recherche chez Prophil et co-auteur de l’étude « Assurance et post-croissance » nous parle d’un enjeu crucial : comment les assureurs pourraient protéger la redirection de Mirliton ?
– Financement de la transition : les assureurs peuvent soutenir des projets écologiques, comme l’agroécologie ou des solutions fondées sur la nature, en facilitant l’accès aux financements des investissements qui contribuent à la protection de l’environnement.
– Adaptation au changement climatique : pour maintenir leur assurabilité, les entreprises comme Mirliton doivent élaborer des plans d’adaptation aux risques climatiques, auxquels les assureurs peuvent contribuer.
– Innovation en assurance : de nouvelles approches émergent, permettant aux assureurs de couvrir les risques liés à la transition vers des pratiques plus durables. Comme par exemple, AXA Climate qui propose désormais d’assurer le « risque de transition ».
Vous pouvez l’écouter sur les différentes plateformes de streaming :
– Lien Spotify : https://lnkd.in/e6J-Pb_r
– Lien Apple : https://lnkd.in/ew3-cvFr
– Lien Youtube : https://lnkd.in/etW5Qzzz
– Lien RSS : https://lnkd.in/eitNWP4v