Geneviève Ferone Creuzet, co-fondatrice de Prophil, a été interviewée dans le cadre du documentaire « Les jardiniers de l’économie – La révolution responsable aura-t-elle lieu ? » !
Ce reportage, réalisé par Claire Jeanteur, retrace l’histoire passionnante de la notation extra-financière et du développement de la finance responsable, en France, depuis les années quatre-vingt-dix. Il met en lumière le rôle majeur de personnalités pionnières, notamment au sein de congrégations religieuses, …
Fondatrice en 1997 de la première agence française de notation extra-financière ARESE, Geneviève revient sur sa rencontre inspirante avec sœur Nicole Reille, créatrice du premier fonds de pension « éthique » par capitalisation, et retrace l’évolution des normes ESG dans le temps, jusqu’à l’entreprise à mission.
« Améliorer le capitalisme est un sport de combat » résume ainsi Geneviève Ferone Creuzet. Une formule toujours d’actualité, alors que les débats autour du pacte vert et de la CSRD nous rappellent que les avancées en matière de finance durable, de RSE et de mission, restent toujours fragiles.
Merci beaucoup à l’entreprise à mission Groupe GPA et Evelyne Barberot que Prophil a accompagnés et qui ont ouvert leurs portes aux équipes de France Télévisions.
Découvrez le documentaire ici :https://lnkd.in/emvUh_3z