Du 25 au 28 octobre 2023, un voyage d’étude organisé par Prophil et la communauté De Facto a permis à 15 participants de découvrir les modèles allemands de propriété, de gouvernance, de transmission et de contribution au bien commun des entreprises.
Après le Danemark en 2018 et la Suisse en 2019, Prophil a proposé à un groupe d’entrepreneurs pionniers du modèle en France, de partir en expédition en Allemagne, berceau historique des grandes fondations actionnaires : Bosch, Bertlesmann, Zeiss, etc.
Voyage d’études
Avec plus de 1 000 entreprises de tous secteurs économiques, dont des fleurons industriels détenus par des fondations, l’Allemagne est une terre particulièrement inspirante qui a su mêler économie et philanthropie. Selon les premiers travaux universitaires, ces fondations actionnaires détiendraient un capital valorisé à plus de 100 milliards d’euros.
Pour notre communauté d’entrepreneurs pionniers, il est important d’aller à la rencontre de nos pairs allemands qui ont acquis un recul suffisant pour évaluer l’impact du modèle de la fondation actionnaire sur la gouvernance, la performance économique, l’indépendance des entreprises ainsi détenues, et le cas échéant, sur la dynamique familiale.
Yann Rolland, Président de la communauté De Facto, Président de Superbloom, fonds de dotation principal actionnaire du CETIH
Ce voyage d’études a permis aux participants de s’immerger dans le monde des fondations actionnaires allemandes, d’échanger sur les nouveaux modèles de propriété, et de rencontrer des acteurs de référence.
Parmi ces acteurs pionniers : Stiftung KlimaWirtschaft, Ecosia, Purpose Economy, Sorpetaler Fensterbau, Fondation Carl Zeiss ou encore Wala.
Steward-ownership
Avec la Purpose Economy, notre correspondant de la communauté De Facto en Allemagne, les participants ont pu découvrir d’autres modèles innovants de propriété et de transmission, encapsulés dans le concept de « steward-ownership ».
Le terme « steward-ownership » désigne un ensemble de structures juridiques qui intègrent deux principes fondamentaux dans l’ADN juridique d’une entreprise :
- L’autogestion : les droits de votes sont détenus par des personnes de l’entreprise ou des personnes très étroitement liées à sa mission, et non pas par des actionnaires centrés sur leurs intérêts propres.
- Les bénéfices au service de la mission : les profits ne sont pas la finalité de l’entreprise, mais plutôt le moyen d’atteindre son objectif.
Il recoupe différentes réalités : le golden share (Ecosia), la fondation actionnaire (Zeiss), la Trust Foundation (Bosch), Le Trust Partnership (John Lewis Partnership) et le Perputual Prupose Trust (Organically Grown Company).
Ce voyage permettra de nourrir nos travaux de recherche sur les fondations actionnaires et de défricher de nouveaux modèles de propriété et de gouvernance à encourager en France. De plus en plus d’entrepreneurs recherchent des solutions pour aligner la mission de l’entreprise, son actionnariat et son modèle d’affaires, afin de favoriser un partage équitable de la valeur.
Virginie Seghers, Présidente de Prophil
De Facto
La communauté De Facto fédère des entrepreneurs français qui incarnent et développent les fondations actionnaires en France, comme un nouveau modèle de transmission et de propriété, pour encourager la contribution des entreprises au bien commun.
Pour vous faire accompagner dans la création de votre fondation actionnaire : https://prophil.eu/pole-conseil/#fondations-actionnaires.