UEED 2023 : embarquer (toutes) ses parties prenantes dans la bascule

Geneviève Ferone Creuzet, co-fondatrice et associée de Prophil, partage ses retours d'expérience et les premiers enseignements de l'étude post-croissance à l'occasion des Universités d'été du Mouvement Impact France. Elle est accompagnée pour cette masterclass d’Émilie Tolian, responsable de la coopérative Trait d'Union, et Mikaël Lemarchand, Chief Sustainability Officer de la SNCF.

« Pour faire la bascule et renforcer son impact positif, l’entreprise ne peut plus agir seule et doit s’appuyer sur l’engagement de son écosystème, de l’ensemble de sa chaîne de valeur et de sa filière. Quels leviers activer pour embarquer ses fournisseurs dans une démarche d’impact en adaptant sa stratégie d’achat, en convainquant ses actionnaires, en nouant des partenariats vertueux pour transformer son secteur ou encore repenser entièrement le partage de la valeur et de la gouvernance avec ses parties prenantes ? Comment inspirer, fédérer et coopérer pour décupler son impact ?  »

Avec l’avènement de la post-croissance, il devient urgent de repenser de fond en comble les relations avec ses écosystèmes et ses parties-prenantes pour susciter le dialogue, la coopération et créer des synergies d’écologie industrielle territoriales fertiles.

Prophil

Le Mouvement Impact France est une association fondée en 2020. Elle représente des entreprises en France, dont Prophil, appuyant leur modèle sur quatre piliers : partage du pouvoir, partage de la valeur, impact social et impact écologique. Le Mouvement est présidé depuis 2023 par Pascal Demurger et Julia Faure.

Pour lire l’ensemble du programme des Universités d’Été du Mouvement Impact France.

Partager l'article :