Tribune de la communauté De Facto : « Fondation actionnaire : qu’attend la France ? »

2 octobre 2022
© Patagonia

À l’heure où Yvon Chouinard, président fondateur de Patagonia annonce céder gratuitement son entreprise « à la planète Terre », la fondation actionnaire est une réponse au capitalisme traditionnel qui s’essouffle. Elle propose un modèle alternatif de partage de la valeur, de gouvernance et de propriété.

Jamais dans les discours publics les termes de sobriété, de renoncement, de réindustrialisation, de souveraineté économique, d’emploi, de territoire, de solidarité, n’ont été aussi présents. Nous, entrepreneurs membres de la communauté De Facto (dynamique européenne en faveur des fondations actionnaires), avons décidé de relever ces défis.

Nous sommes une vingtaine d’entrepreneurs, de tous secteurs et de toutes tailles d’entreprises confondus, à avoir déjà fait le choix de transmettre volontairement une partie significative, voire la totalité des parts de nos entreprises, à une « fondation actionnaire » créée à cet effet.

Dans une tribune au « Monde », la communauté « De facto », qui rassemble des dirigeants de fondations actionnaires en France, exprime son vif intérêt pour la démarche engagée par le fondateur de l’entreprise californienne. Lire la tribune

Signataires de la tribune :

Bruno ANQUETIL, Président de Belledonne ; Jean-Pascal ARCHIMBAUD, Président du Groupe Archimbaud ; Olivier BAUD, Président d’Energy Pool ; Manuel BRUNET, Président d’Arcadie ; André DUPON, Président du Groupe Vitamine T ; Saïd HAMMOUCHE, Président de Fondation Mozaïk, ; Charles KLOBOUKOFF, Président de Compagnie Léa Nature ; Jean-Pierre LETARTRE, Président d’Entreprises et Cités ; Alexis NOLLET, Cofondateur d’Ulterïa ; Bruno PEYROLES, Président de Bureau Vallée, Pierre et Catherine PIVETEAU, Dirigeants de Piveteau ; Jean-Charles et Hélène RINN, Dirigeants d’Adam ; Yann ROLLAND, Ancien président de CETIH ; Jérôme et Edouard SAUER, Dirigeants de KS Groupe ; Virginie SEGHERS et Geneviève FERONE CREUZET, Co-fondatrices de Prophil et de la communauté De Facto ; Marie-Hélène SMIEJAN WANNEROY, Directrice Générale et cofondatrice de Mediapart ; Laëtitia VAN DE WALLE, Présidente de Lamazuna ; Cyrille VU, Président de SeaBird.

Partager l'article :