Virginie Seghers, cofondatrice et présidente de Prophil, répondait aux questions de Frederik Hufnagel, sur ces entrepreneurs qui s’engagent pour le bien commun en se lançant dans la création de fondations actionnaires.
Pour écouter le podcast, cliquer ici.
Que font les fondations actionnaires ?
Une fondation actionnaire est un modèle de propriété, de gouvernance et de transmission qui est propriétaire de la totalité ou d’une partie des titres d’une entreprise, souvent familiale. Il faut pour cela que les dirigeants et leur famille aient souhaité transmettre et se déposséder au profit d’une fondation avec un projet philanthropique et utile pour le bien commun.
Virginie Seghers, présidente de Prophil
Un exemple de fondation actionnaire ? Celle créée par Charles Kloboukoff, le président de Léa Nature, aidé dans sa démarche par Prophil.
Ces fondations actionnaires auront deux missions : sa mission classique, philanthropique, et sa mission économique. Les deux sont liées car plus l’entreprise réalisera des bénéfices, plus la fondation disposera de moyens pour agir.
Virginie Seghers, présidente de Prophil
Pour en savoir plus sur les fondations actionnaires :
- Découvrir notre accompagnement ;
- Découvrir l’histoire des fondations actionnaires en France avec notre mission de plaidoyer ;
- Découvrir la communauté De Facto, le premier réseau de fondations actionnaires en France ;
- Découvrir nos publications sur les fondations actionnaires : notre étude, notre voyage au pays des fondations actionnaires et notre collection « Phil Rouge », dédiée notamment à la question de « Fondations actionnaires et investisseurs : un intérêt commun ? » et au « plaidoyer pour les fondations actionnaires : promouvoir en France un nouvel actionnariat au service du bien commun ».