« L’entreprise de demain, c’est une entreprise qui est consciente de croitre dans un espace écologiquement sûr et socialement juste. »

Geneviève Ferone-Creuzet, co-fondatrice et associée de Prophil, répondait aux questions de l'APM (Association pour le progrès du management) sur les objectifs et la finalité de l'entreprise à mission.
18 avril 2023

L’APM (association pour le progrès du management) regroupe 8 000 adhérents et 410 clubs locaux dont la mission est « la volonté d’agir, de mener, chacun dans son entreprise, des actions positives qui ont du sens pour faire progresser l’entreprise et la société. Les entrepreneurs sont en responsabilité de changer les choses, et ça commence par éclairer, renouveler leur vision du monde ».

Dans le format « Cap ! », Geneviève Férone-Creuzet répondait aux questions de l’APM sur l’entreprise à mission.

Comment devenir une société à mission ?

1. Définir sa raison d’être.

2. Formaliser sa mission en définissant des objectifs sociaux et/ou environnementaux.

3. Créer un comité de mission.

4. Accepter le principe de se faire évaluer par un Organisme Tiers Indépendant (OTI).

5. Inscrire l’ensemble dans ses statuts.

La voie de la transformation ?

Devenir entreprise à mission, ou en adopter les codes, est un excellent exercice à la fois d’introspection et de projection dans son écosystème. Il permet de comprendre sa valeur ajoutée et de répondre à la question : quelle est ma place, mon utilité dans cette chaîne de valeur ? Il projette le dirigeant ou la dirigeante dans une dynamique vertueuse rompant l’isolement et posant les questions essentielles.

Un supplément d’âme ?

Ce statut n’est pas une lame de fond. L’entreprise à mission régénère les modèles économiques. Un point fondamental : elles ont une gouvernance au clair vis-à-vis de la croissance, investissant dans des communs – climat, éducation, logement, etc. – tout autant que dans une recherche de rentabilité.

Une tension fertile ?

En devenant entreprise à mission, vous êtes condamnés à l’innovation perpétuelle. Vous voyez en avance arriver les coups, vous avez idée de la trajectoire dans laquelle vous vous engagez. Donc vous ne la subissez plus. C’est une courbe d’expériences sur laquelle il faut capitaliser : vous rentrez dans une trajectoire d’excellence.

Le futur ?

L’entreprise de demain, c’est croître dans un espace écologiquement écologiquement sûr et socialement juste. Les sociétés à mission préfigurent ce que seront les entreprises de demain. C’est que nous appelons de nos vœux avec la post-croissance.

Pour regarder la vidéo.

Partager l'article :