[Le JDD] Les patrons de 76 entreprises appellent à « s’emparer de l’urgence climatique »

29 juin 2020

Article publié sur le site du JDD

Voici la tribune de 76 entrepreneurs et chefs d’entreprise sur l’urgence climatique : L’avenir de nos entreprises est directement lié à la mobilisation de notre pays face au défi environnemental. Aussi, nous, collectif de réseaux d’entrepreneurs et d’entreprises, soutenons la démarche et les ambitions de la Convention citoyenne pour le climat et saluons le travail des citoyens qui ont bâti 150 propositions pour l’avenir. Votre travail est fondateur pour notre démocratie?: il s’appuie sur des données scientifiques, et s’empare de l’urgence climatique, bien au-delà des dispositions précédemment adoptées. Votre processus est une source d’inspiration pour notre pays?: vous vous êtes emparés de données complexes et vous nous montrez à quel point cet effort est accessible à tous et nécessaire, nouveau socle de culture commune.

Vos conclusions nous invitent à dépasser les postures et les préjugés?: chacun de nous pourrait trouver matière à critiquer votre travail, mais ce serait ignorer les faits qui ont nourri vos travaux. Chacun de nous est ainsi invité à s’emparer de vos conclusions et à rejoindre la mobilisation, impérative mais aussi fédératrice, qui doit les accompagner.

Comptez sur nous, entrepreneurs et dirigeants d’entreprise, pour vous apporter notre concours, pour montrer que notre engagement collectif nous donnera les moyens d’y parvenir. Il ne s’agit pas d’une lecture partisane ou idéologique, mais d’un constat pragmatique. Le monde change, nos clients changent, nos salariés changent. Nos entreprises doivent donc changer.
Nous pensons que nos entreprises ne connaîtront pas d’avenir durable dans un monde dépendant des énergies carbonées.

Nous nous emparerons donc de vos propositions pour en approfondir les conditions économiques et les inscrire dans une feuille de route en cohérence avec nos responsabilités sociales. Nous engageons chaque entreprise, y compris lorsqu’elle n’approuve pas la totalité des propositions que vous faites, à faire de même. Partager les constats, les ambitions et approuver la majorité de vos propositions est un socle suffisant pour rejoindre le mouvement puissant dont vous avez donné l’impulsion et auquel nous nous associons.

Profitons de l’élan qui accompagne l’effort de reconstruction, après la catastrophe de la pandémie. Nous devons en effet adapter nos stratégies, nos modèles économiques, nos missions pour que nos entreprises soient compétitives sur le long terme, pour qu’elles puissent durablement jouer leur rôle de création de valeur dans la société, non pas aux dépens de l’environnement mais au service du vivant et de notre santé.

Renouveler et remplacer le parc automobile thermique, rénover le parc de bâtiments, réformer et améliorer notre chaîne de production alimentaire, transformer notre appareil productif, nos usines et nos savoir-faire, aménager le pays autour des notions de proximité et de solidarité… Voilà de quoi contribuer à l’activité du pays, et répondre aux impératifs de santé et de qualité de vie sur le long terme. Mobilisons-nous au service de ces chantiers prioritaires, entreprenons.

Ce serait une retraite en forme de défaite que de reporter à plus tard ce nécessaire travail, nous ne ferions que réduire notre marge de manœuvre. Nous devons aux plus jeunes de construire un avenir résilient. Nous leur devons la fierté et le courage de relever des défis de grande ampleur. Nous nous devons la solidarité et la coopération qui seront source de concorde et apaiseront les tensions qui secouent le pays. Soyons ambitieux, osons, engageons-nous et faisons équipe.

La liste des signataires : 

Partager l'article :