Construit par Kate Raworth en 2012, le modèle du « Donut » décrit un espace sûr et juste dans lequel l’humanité peut prospérer, dans le respect des besoins sociaux fondamentaux et des limites environnementales. Leur superposition dessine ce fameux « Donut ». Il permet ainsi à chacune et chacun de comprendre aisément que notre économie doit être encastrée dans un espace délimité.
- À l’extérieur du beignet, les limites planétaires (planetary boundaries), telles que définies par le Stockholm Resilience Center, forment un ensemble de 9 limites, dont le dépassement accroît le risque d’un dérèglement des équilibres écologiques planétaires. Ces limites ne peuvent pas être traitées en silo, car elles se renforcent les unes les autres. Les deux plus célèbres concernent le changement climatique et la biodiversité.
- À l’intérieur, les besoins sociaux fondamentaux (social foundations) – 12 paramètres nécessaires à la vie humaine inspirés des volets sociaux des Objectifs de Développement Durable de l’ONU, définis en 2015. Exemple : alimentation saine et suffisante, accès à la santé, éducation de qualité, etc.
Chez Prophil, le Donut est notre boussole pour guider les entreprises sur la voie de la post-croissance, afin de (ré)inscrire leurs activités dans cet espace sûr et juste, synonyme de prospérité.
Télécharger l’étude « Entreprise et post-croissance »
Afin de télécharger notre étude « Entreprise et post-croissance : réinitialiser nos modèles économiques, comptables et de gouvernance », nous vous remercions de remplir le formulaire ci-dessus.
Découvrir l’équipe du Pôle Recherche.