Futura Mobility est un think tank de prospective et d’innovation créé par et pour les acteurs du transport réunissant SNCF, Alstom, Bouygues, Groupe ADP, Keolis, Valeo, ESTACA, Plastic Omnium et Stations-e.
En écho aux travaux de Prophil sur la post-croissance, ce travail nous a permis d’interroger les fondements de notre mobilité actuelle… et celle que l’on souhaiterait voir advenir dans un monde de post-croissance.
Vincent Wisner, directeur général de Prophil
Entreprise et post-croissance
Prophil est intervenu le mardi 20 juin pour le cycle de conférences de Futura Mobility sur la post-croissance appliquée aux entreprises. Le point de départ de la post-croissance ? Réencastrer les activités économiques dans un espace écologiquement sûr et socialement juste. Les travaux de Prophil, identifient ainsi trois grands chantiers à mener pour emprunter le chemin de la post-croissance :
1. La redirection des modèles économique
2. La refonte des structures de gouvernance
3. Un changement profond des pratiques d’évaluation et de comptabilité.
Consulter notre étude « Entreprise et post-croissance »en accès gratuit.
Post-croissance et mobilité
Pour penser un secteur de mobilités partagées, sobres et inclusives, il est vital d’inscrire sa réflexion dans les nouveaux imaginaires désirables pour bâtir un monde juste et soutenable. C’est une conviction forte chez Prophil, et notre directeur général Vincent Wisner nous a livré sa pensée sur ce sujet dans sa tribune « Le secteur de la mobilité sera-t-il en post-croissance en 2050 ? »
Consulter sa tribune : https://lnkd.in/eMRAw695.
Crédit photo : Futura Mobility
Des premières pistes de solution
Cet exercice a permis aux participants de questionner la contribution apportée par leur entreprise à la société et construire des pistes de mobilité adaptée à la post-croissance :
- Densification de l’utilisation du réseau de transport en commun avec le transport de marchandises dans les heures creuses ;
- Nécessité de travailler avec toute la filière pour la recyclabilité des matériaux entrant dans la construction des véhicules ;
- Meilleure attention portée aux personnels de nettoyage ;
- Développement de partenariats pour faciliter la multimodalité et le renoncement à d’autres favorisant la mobilité individuelle ;
- Réalisation d’un travail sur des imaginaires désirables pour les mobilités partagées.
Plus largement, nous sommes convaincus que c’est l’utilité de nos déplacements, l’engagement dans une trajectoire de sobriété de notre besoin en déplacement que nous devons questionner avant toute chose. Ne pas prendre acte de la contraction économique présente et à venir c’est s’inscrire dans une trajectoire d’obsolescence programmée d’une bonne partie des modèles des entreprises du secteur de la mobilité aussi bien sur les plans environnemental et sociétal qu’économique.
Alors faute de pouvoir changer le passé, préparons l’avenir !
Vincent Wisner, directeur général de Prophil