2 juillet 2021

Conférence "Fondations actionnaires et investisseurs : un intérêt commun ?"

Prophil, en partenariat avec De Facto, a organisé une conférence – webinaire exclusive le 1er juillet 2021 : « Fondations actionnaires et investisseurs : un intérêt commun ? ».
Cette conférence fut l’occasion de présenter le premier numéro de la collection Philrouge, nouveaux cahiers de prospective de Prophil.

Investir ce n’est pas prédire l’avenir, c’est façonner l’avenir. La question est : que veut-on financer comme avenir ?
Marie Ekeland, fondatrice de 2050

Cliquez ici pour accéder au replay vidéo de la conférence.

Un sujet totalement inédit en France

Fondations actionnaires et investisseurs : un sujet neuf en France, qui ne manquera pas de surprendre !
Dans le paysage capitaliste français, il est déjà très singulier qu’une fondation puisse détenir une partie du capital d’une entreprise pour mener une double mission philanthropique et actionnariale – modèle pourtant très développé en Europe du Nord. Il est même inédit de voir des investisseurs embarquer au même tour de table qu’une fondation actionnaire, pour faire grandir l’entreprise ainsi partiellement détenue et développer son impact sans renoncer à sa performance financière !

Prophil, qui accompagne l’essor des fondations actionnaires en France, vous propose de découvrir les témoignages d’entrepreneurs et d’investisseurs pionniers qui ont franchi le pas et d’explorer les conditions de cohabitation de ces acteurs aux intérêts apparemment divergents.

Quelle est la perception des fondations actionnaires par les investisseurs ? Quels investisseurs ont déjà investi dans une entreprise aux côtés d’une fondation actionnaire ? Quelles sont les conditions de cohabitation de ces deux actionnaires – aux temporalités et aux intérêts apparemment très différents voire divergents ?

Venez découvrir les réponses dans le premier guide de prospective Philrouge et dans le replay (à venir) de la conférence qui s’est déroulée le 1er juillet au MAIF Social Club.

Des témoignages exclusifs d’entrepreneurs et d’investisseurs

Avec les témoignages d’entrepreneurs : Yann Rolland, président de CETIH ; Cyrille Vu, PDG de Seabird et Alexis Nollet, co-fondateur d’Ultérïa

Et d’investisseurs : Fanny Picard, associée fondatrice d’Alter Equity ; Guilhem Ricci, Senior Investment Partner chez Quadia ; Marie Ekeland, fondatrice de 2050

Ce guide Philrouge est disponible à l’achat dans sa version imprimée. Dans sa volonté d’ouvrir la voie pour accélérer la contribution des entreprises au bien commun, Prophil offre également la possibilité de télécharger gratuitement le guide dans sa version numérique, en cliquant ici.

La conférence s’est tenue le 1er juillet 2021, de 16h à 18h, au MAIF Social Club. Le replay sera bientôt disponible.

D’autres articles

  • 19 juillet 2021
    [LES ECHOS] Les fondations actionnaires, l’avenir des sociétés à mission

    Tribune écrite par Virginie Seghers, Les Echos du19 juillet 2021. Deux ans après la loi Pacte, 180 entreprises déjà sont devenues sociétés […]

  • 30 juin 2021
    Qu’est-ce qu’une fondation actionnaire ? Explication en images

    Prophil et la communauté De Facto (Dynamique européenne en faveur des fondations actionnaire) vous invitent à découvrir le modèle de fondation actionnaire […]