Congrès européen de la Communauté des Entreprises à Mission

Près de 5 ans après la loi Pacte qui introduisit la qualité juridique de société à mission, dont plus de 1500 entreprises […]
15 avril 2024

Près de 5 ans après la loi Pacte qui introduisit la qualité juridique de société à mission, dont plus de 1500 entreprises se sont saisies depuis, la Communauté des Entreprises à Mission organise un congrès européen le 16 mai prochain.

Dans l’écrin de la maison de la Mutualité à Paris, plus de 70 intervenants vont se succéder sur scène. Retours d’expérience sur le déploiement de la société à mission en entreprise, analyses sectorielles, liens entre cette qualité juridique et les attentes des parties prenantes tels les investisseurs mais aussi avec la réglementation actuelle comme la CSRD.

Si certaines tables rondes précises ne manqueront pas de ravir les initiés de la question, l’objectif de ce congrès est avant tout de discuter avec toutes et tous du sujet de l’entreprise à mission. Répondre aux craintes, interrogations et espoirs que cette qualité soulève, tout en donnant du grain à moudre au « second souffle » qui anime notre communauté.

Prophil aura le plaisir d’être représenté par Geneviève Ferone Creuzet qui interviendra sur la table-ronde « Pourquoi l’Europe est stratégique pour l’entreprise à mission et inversement » aux cotés de Emery Jacquillat (Camif), Aude Rouyer (Mirova) et Pascal Durand. Le débat portera notamment sur l’enjeu suivant : l’échelle européenne est-elle pertinente pour créer un statut fédérateur de la société à mission ?

Cet enjeu d’internationalisation du sujet est en quelque sorte un retour aux sources pour Prophil. En effet, notre cabinet avait puisé dans les exemples internationaux, et en particulier les « mission driven companies » d’Amérique du Nord pour nourrir son étude pionnière de 2017 sur la question.

Pour relire nos études sur les entreprises à mission : ici.

Pour découvrir les entreprises à mission que nous avons accompagnées : ici.

Davantage de détails et inscriptions au Congrès : ici.

Au plaisir de vous y voir nombreuses et nombreux !

Partager l'article :