16 juin 2021

Communiqué de presse - Fondations actionnaires et investisseurs : un intérêt commun ?

Un cahier de prospective présenté le jeudi 1er juillet, de 16h à 18h

en direct au MAIF Social Club (sur invitation, 45 places)

et en webinaire, réservation sur http://bit.ly/Prophil

Fondations actionnaires et investisseurs : Prophil vous invite à découvrir un modèle inédit dans le paysage du capitalisme français

Les fondations actionnaires : un nouveau modèle qui allie capitalisme et altruisme

Qu’une fondation puisse détenir une partie du capital d’une entreprise pour mener une double mission philanthropique et actionnariale est encore très singulier dans le paysage capitaliste français, où ce modèle, inspiré d’Europe du Nord, émerge peu à peu. Prophil, en partenariat avec la communauté De Facto, vous propose un rendez-vous unique avec ces entrepreneurs qui ouvrent la voie en se dépossédant d’une partie de leur capital pour la donner à une fondation. Pourquoi ?

La cohabitation des fondations actionnaires et des investisseurs : un sujet totalement neuf en France. Voir des investisseurs embarquer au même tour de table qu’une fondation, pour développer une entreprise sans renoncer à la performance financière, est encore totalement inédit en France. Quelles sont les conditions de cohabitation de ces deux actionnaires ? Comment dépasser les intérêts apparemment contradictoires de temporalité, de rentabilité et de gouvernance pour dessiner une alliance fertile entre investisseurs et fondations actionnaires ?

Avec les témoignages exclusifs d’entrepreneurs et d’investisseurs pionniers. Venez découvrir ceux qui ont franchi le pas :

Trois entrepreneurs, membres de De Facto : Yann Rolland, président de CETIH, Cyrille Vu, PDG de Seabird et Alexis Nollet co-fondateur d’Ultérïa,

Trois fonds d’investissement : Fanny Picard, associée fondatrice d’Alter Equity, Marie Ekeland, fondatrice de 2050 et Guilhem Ricci, Senior Investment Partner de Quadia.

Les tables rondes seront animées par Virginie Seghers et Geneviève Ferone Creuzet, co-fondatrices de Prophil.

Rendez-vous en ligne ou en direct le jeudi 1er juillet !

Le cahier de prospective sera en accès libre, à partir du 1er juillet sur :

www.prophil.eu

Cahier entier disponible à la presse, sous embargo, à partir 25 juin 2021

A propos de Prophil 

Prophil est une entreprise à mission, de recherche et de conseil en stratégie, dédiée à la contribution des entreprises au bien commun.

Fondé en 2013 par Virginie Seghers et Geneviève Ferone Creuzet, Prophil s’appuie sur 30 ans d’expérience de ses associées auprès de fondations, d’entreprises et d’investisseurs français et internationaux.

Les activité de Prophil s’articulent autour de deux pôles complémentaires. Le pôle Recherche explore de nouveaux modèles de gouvernance, de propriété, de transmission et d’évaluation des entreprises. Le Pôle conseil accompagne des entrepreneurs engagés à mettre en œuvre des stratégies alternatives.

Prophil a ainsi contribué à faire émerger en France les modèles de Fondation actionnaire et d’Entreprise à mission. Enfin, Prophil mène des actions de plaidoyer et fédère des communautés d’entrepreneurs pionniers.

« Philrouge » : un nouveau rendez-vous de Prophil, pour explorer les modèles alternatifs de demain. Avec une nouvelle collection de cahiers de prospective en libre accès, assortis de conférences dédiées, Prophil ouvre la voie et défriche des sujets encore inédits en France, sur les nouveaux modèles de contribution des entreprises au bien commun.

Pour plus d’informations et commander nos publications

www.prophil.eu

De Facto, dynamique européenne en faveur des fondations actionnaires

Lancée à l’initiative de Prophil en 2018, De Facto rassemble une quinzaine d’entrepreneurs pionniers français qui transmettent tout ou partie de leur entreprise à une fondation actionnaire, quel qu’en soit le statut. De Facto s’inspire des pays les plus emblématiques en Europe (Danemark, Suisse, Allemagne) et réunit un réseau de correspondants et d’experts européens.

www.defacto-network.eu

Contact presse

philrouge@prophil.eu

D’autres articles

  • 19 juillet 2021
    [LES ECHOS] Les fondations actionnaires, l’avenir des sociétés à mission

    Tribune écrite par Virginie Seghers, Les Echos du19 juillet 2021. Deux ans après la loi Pacte, 180 entreprises déjà sont devenues sociétés […]

  • 2 juillet 2021
    Replay vidéo de la conférence « Fondations actionnaires et investisseurs : un intérêt commun ? »

    Prophil, en partenariat avec De Facto, a organisé une conférence – webinaire exclusive le 1er juillet 2021 : « Fondations actionnaires et investisseurs […]