Decathlon
Nous accompagnons Decathlon ainsi que sa Fondation depuis plus de 6 ans à l'évaluation de sa contribution sociétale, grâce à notre méthodologie d'empreinte, sur nombre de ses territoires d'implantation : une majorité en France, mais également en Inde, au Canada, au Kenya, aux Philippines ou en Lituanie.
5 ans après son arrivée en Inde, la Fondation Decathlon souhaite évaluer l'impact social, environnemental et économique lié à son implantation dans la région de Bangalore.
Bangalore constitue un terrain d’expérimentation privilégié pour l’enseigne : économiquement dynamique (3ème mégalopole du pays), les habitants demeurent peu sensibles à la pratique sportive et font face à une pression environnementale particulièrement forte. Il s’agit donc, via l’empreinte, de caractériser la contribution de l’enseigne à ces enjeux sociaux et environnementaux, et de définir de nouveaux indicateurs de création de valeur extra-financiers permettant le pilotage de la démarche.
Dans la lignée des travaux initiés en Inde, l'entreprise sollicite Prophil pour réaliser trois nouvelles empreintes :
Kiptstadium à Roubaix
En pleine mutation, ce site dédié à la pratique du football souhaite prouver que son intégration au tissu associatif local permet de faire du sport un vecteur de pacification sociale.
Montréal
En amont de l’ouverture du magasin, Decathlon Canada souhaite caractériser la création de valeur économique et sociale potentielle du premier magasin canadien au sein d’un centre commercial déserté par les grandes enseignes.
Nairobi
Dans une ville accueillant le plus grand bidonville d’Afrique, Decathlon Kenya souhaite étudier en amont de l’ouverture du premier magasin les modalités d’inclusion de la population locale par le sport, au-delà de sa politique de prix attractifs.
Après avoir été incubé par la Fondation en bénéficiant de l’évaluation externe de Prophil, Décathlon choisit d’internaliser la démarche d'empreinte.
Les empreintes des magasins sont désormais pilotées par le département Innovation. Prophil est missionné pour soutenir leur déploiement, notamment à Mandelieu (France), Vilnius (Lituanie) et Manille (Philippines).
Cette internalisation permet à Prophil de se positionner sur des sujets plus en amont de la chaîne de valeur : le design, la conception et la production des marques propres de l’entreprise. Deux empreintes sont ainsi réalisées pour le BTwin Village (design, conception et production des vélos BTwin) de Lille, et Mountain Store & Sports (design et conception des marques montagne de l’enseigne) situé dans les Alpes.
A l’issue de ces missions, Forclaz (marque de trekking, conçue au Mountain Store & Sports) émet le souhait de lancer la première empreinte 360° d’une marque (du design à la vente).
En s’appuyant sur la méthodologie d’Analyse du Cycle de Vie, une étude quantitative est menée auprès des clients. Elle conforte les axes de développement stratégiques qui ont émergés de l’empreinte, et confirme l’attention des utilisateurs de la marque pour les sujets liés au développement durable.
En parallèle, Prophil retourne à Bangalore pour évaluer l’évolution de l’empreinte de l'enseigne (à l'aune de l'ouverture de nombreux magasins, et de l'extension des sites de production et logistiques) sur ce qui fut le premier terrain d'expérimentation de l'empreinte, 6 ans après la première mission menée avec Décathlon.
Enfin, dans le but de poursuivre la démarche de transmission méthodologique et le déploiement au sein de Décathlon, Prophil forme tout au long de l’année une quinzaine de collaborateurs à l’empreinte.